Au sein du pôle qui étudie les marchés et les consommateurs pour l’ensemble des métiers et du monde, il s’agissait de remplacer en urgence la Directrice Market Research qui occupait ce poste stratégique avec talent depuis 3 ans. Son remplacement était considéré comme très difficile. A la dimension technique essentielle de maîtrise des études quantitatives s’ajoutent la nécessité d’une excellente analyse stratégique et d’une forte dimension humaine.
Pour gagner du temps, MVM a orienté ses recherches sur des personnes occupant une fonction d’encadrement au sein du CMI d’une marque forte, à la fois internationale et créative. Que ce soit dans le secteur de la grande consommation, de la distribution, des cosmétiques, du luxe, des GAFAM, de l’hôtellerie, de l’automobile, etc.
En décembre 2021, deux mois après le démarrage de cette mission, le poste était pourvu par la Global VP Marketing and Branding d’une marque très connue, plus senior que sa prédécesseure. A la grande satisfaction du client qui l’a trouvée à la fois innovante, solide, faisant preuve d’une grande aisance, et appréciant le recul que lui donnait sa longue expérience.
Rattachée au président de la branche Horlogerie-Joaillerie, la Directrice Gouvernance et Planning Stratégique, recrutée par l’intermédiaire de MVM et qui donnait toute satisfaction, a démissionné en décembre 2021. Dans un contexte de très forte croissance de l’activité, il était urgent de trouver “une tête bien faite” pour accompagner la transformation des organisations et piloter un certain nombre de projets stratégiques.
La personne recherchée devait avoir acquis une expérience d’au moins 7 ans au sein d’un cabinet de conseil en stratégie, dans la practice « consumer goods ». Dans le cadre de ses missions, il était préférable qu’elle ait abordé des problématiques liées au secteur d’activité. Elle pouvait également occuper un poste à la direction stratégique d’une entreprise concurrente du secteur du luxe. Elle devait si possible connaître l’international. Enfin, le client tenait à ce que ce recrutement s’inscrive dans le cadre de sa politique de diversité et d’inclusion.
MVM renoue avec une candidate d’origine franco-africaine rencontrée en 2017 alors qu’elle travaillait dans le conseil, et avec qui le cabinet est toujours resté en contact. Depuis 2018, elle dirigeait les projets stratégiques de la zone Moyen-Orient d’un concurrent. Son employeur lui proposait un poste intéressant en Europe. MVM a donc accéléré le process de recrutement : entretiens à distance au plus haut niveau, contrôle de références, négociations salariales, conditions de rapatriement, etc. Un mois plus tard, la candidate signait son contrat. Et deux mois après son arrivée, elle proposait un plan d’action stratégique qui a été largement approuvé.
Organization Efficiency Lead
Data & Business Analyst
Directrice de projets stratégiques