Depuis 2002, MVM accompagne l’un des principaux majors du BTP français dans la croissance de l’ensemble de ses activités en France et à l’international. Le secteur du BTP présente 2 caractéristiques majeures : une pénurie structurelle d’encadrement et une population d’ingénieurs largement masculine. Les Ressources Humaines du Groupe ont confié à MVM la mission de féminiser ses organisations à tous les niveaux.
Il s’agit d’attirer des ingénieures de talent qui sont appelées à exercer le moment venu des responsabilités importantes au sein de l’entreprise. MVM effectue un travail de recherche permanent pour connaître cette population féminine, dans le secteur du BTP mais également de l’ingénierie, de l’industrie ou du secteur public et parapublic. En 2022 ont ainsi été recrutées :
Une cheffe de service travaux publics pour la région sud-est, avec qui MVM était en contact depuis un an et demi
Une cheffe de secteur en charge d’une agence de travaux routiers en Ile-de-France, qui occupait précédemment une responsabilité au sein d’une collectivité locale.
Depuis 2010, MVM a permis le recrutement de 30 ingénieures qui ont engendré un changement culturel profond, apprécié par les opérationnels.
Directeur France d’une société leader dans la fabrication de grues à tour pour la construction.
Dans le secteur des grues, la France est un marché stratégique, en forte croissance, où dominent des acteurs très importants. Le recrutement d’un Responsable France devait permettre à cette société étrangère qui n’est pas présente sur le marché hexagonal de prendre rapidement la place de troisième producteur.
MVM a concentré ses recherches sur un profil résolument commercial, avec une connaissance solide du secteur des grues et qui maîtrise l’anglais. 2 candidats se détachaient mais les clauses de non-concurrence très sévères de ce secteur ont empêché leur recrutement. MVM a dès lors orienté ses recherches sur des cibles en dehors des frontières de l’Europe. Et a finalement trouvé le candidat idéal à Hong Kong, avec une prise de poste en septembre 2022.
Directeur et Ingénieur travaux
Directeur d’exploitation
Directeur des opérations à l’international
Directeur de projet
Responsable de la construction durable
Contract Manager
Directeur scientifique
Directeur technique
Directeur des études (méthodes, prix, structures)
Responsable planning
Directeur matériel